VII Yémen 1997

Île de Socotra - Mission Auracéa


Disciplines scientifiques complémentaires : pharmacologie, entomologie et ornithologie

La dernière mission scientifique présente sur l'île de Socotra datait de … 1880 ! Cette île est pourtant connue depuis les Pharaons qui y envoyaient des bateaux chargés de recueillir de la myrrhe et de l'encens.
Située à 250 kilomètres à l'est de la corne de l'Afrique et à 400 kilomètres m au large de la Péninsule arabique, cette île d'environ 3 580 km2, dont le sommet culmine à 1 400 mètres d'altitude, est inaccessible quatre mois de l'année en raison des vents de mousson qui y interdisent toute navigation ou accès par les airs. Les participants ont d'ailleurs dû faire face à de violentes tempêtes qui ont endommagé leur campement et réduit leur approvisionnement en vivres et en matériel. Cette situation géographique et l'isolement de Socotra ont favorisé un des plus fort taux d'endémisme du monde ; ce qui en fait les Galapagos de  l'Océan Indien. Lors de cette expédition, les chercheurs français ont pu évaluer le patrimoine marin et les potentialités de valorisation des ressources naturelles. Dans le domaine terrestre, les ornithologues et les botanistes présents ont pu établir un inventaire phyto-écologie et floristique.
La mission a également réalisé une étude sur la qualité des eaux douces stagnants, vecteurs de la malaria qui affecte grandement les 10 000 habitants de l'île, ainsi que des recherches sur des maladies comme la rickettsiose et la tuberculose qui sévissent également à Socotra.
Financement :Ardoukoba, Daniel Jouvance, Fondation d'Entreprise Total
Durée :un mois
Nombre de plongées : 350
Sites de plongée : Nord-Est d'Hadibou

Films :
"L'île aux oublis " (de Jean-Claude Guilbert), diffusion : La Cinquième, Discovery Chanel
"L'homme au pied d'or" (de Khadija Al Salami), diffusion : La cinquième
"Les secrets de la mer rouge", diffusin : La cinquième
"Le lac le plus salé du Monde", diffusion : M6 (E=M6)
"Banquise de sel", diffusion : CFI

Reportages photographiques :
Claudes Rives - Ardoukoba/Visa
Françoise de Mulder
Djibouti 1996
Missions scientifiques
Oman 1999


Ardoukoba © Tous droits réservés 2010Contactez le webmaster : julie.pellezeau@gmail.com