VIII Oman 1999

Île de Massirah


Disciplines scientifiques complémentaires : pharmacologie, et ichtyologie

L'île de Massirah se trouve le long de la côte omanaise et à l'entrée du Golfe d'Oman. Les chercheurs étaient intéressés par la situation géographique particulière de cette île qui est soumise aux updwellings des moussons d'hiver et d'été.
Il n'y a pas très longtemps, l'île Massirah n'était parcourue que par des pêcheurs nomades qui n'y vivaient que quelques mois, entre les deux moussons, à cause du vent trop fort et du manque  d'eau douce. Aujourd'hui tout a changé, l'eau douce est produite par dessalement de l'eau de mer et Massirah compte une dizaine de milliers d'âmes.
L'Oman est un des seuls endroits au monde où, les fonds marins, soulevés il y a environ 100 millions d'années sous l'effet des plaques tectoniques, sont maintenant à ciel ouvert, perchés dans les montagnes du continent et de l'île.
Après avoir installé le camp de base, nous avons découvert, le long des plages de sable blanc, des milliers de poissons morts et desséchés par le soleil brûlant du mois d'octobre. L'éclaircissement de l'énigme des poissons morts, non prévu au départ, fera partie du programme de l'expédition.
Une enquête auprès des pêcheurs locaux nous a révélé que ce phénomène était courant après chaque mousson et que la surexploitation des ressources ne faisait que renforcer le phénomène. La mer très riche en plancton est poissonneuse, la preuve en est la présence de troupeaux de baleines à bosse. On trouve aussi, à faible profondeur, des seiches géantes qui ont fasciné les plongeurs, les photographes et les vidéastes.

Financement :Ardoukoba,  Fondation d'Entreprise Total, Total-Fina Oman
Durée :un mois
Nombre de plongées : 450
Sites de plongée : Sud-Est et Sud-Ouest de Massirah et presqu'île de Barr Al Hikman

Films :
"Qui a tué le poisson baliste ?" (26 min.), diffusion : La Cinquième (GAÏA)
"Les aventuriers de la science" (13 min.), diffusion : France 3
Yémen 1997
Missions scientifiques
Madagascar 2005


Ardoukoba © Tous droits réservés 2010Contactez le webmaster : julie.pellezeau@gmail.com